DU LEVAIN POUR NOS PAINS
Dès que Louis-Marie s’est lancé dans l’aventure, il a souhaité mettre en place dans ses boulangeries une production réfléchie dans le respect des traditions artisanales pour ses pains. Il s’est tout de suite dirigé vers l’utilisation du levain pour la bonne pousse de sa pâte. Le levain est un ingrédient indissociable du pain, et chaque jour dans ses boulangeries, il prend soin de son levain en le « nourissant ».
Il est véridique que de nombreux boulangers ont tendance à préférer l’usage de la levure boulangère, qui est plus facile à maitriser que le levain. Mais l’utilisation du levain apporte des qualités indiscutables au pain. Dans les boulangeries Tartine & Co l’utilisation du levain est un élément déterminant dans la qualité et le goût du votre pain.
UNE FARINE FRANÇAISE, BIO ET LOCALE DANS NOS DEUX BOULANGERIES
Aujourd’hui, nous partageons les valeurs de l’agriculture biologique, mais la distance de la provenance des céréales était également un élément majeur de notre choix. Inutile d’acheter de la farine bio provenant hors de France et partager nos valeurs. Ainsi, nous n’achetons que des céréales françaises et bio dans un moulin proche de nos boulangeries.
LES ENGAGEMENTS DE NOS BOULANGERIES EN FAVEUR DE LA CAUSE ANIMALE
Dans la vie personnelle de Eve et Louis-Marie, la cause animale est un engagement très fort. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche efficace de respect de cette cause dans nos boulangeries. Nous nous engageons à ce que 100% des œufs et ovoproduits qui entrent dans la composition de nos produits soient issus de poules élevées au sol ou en plein air le plus rapidement possible.
Pour notre approvisionnent en viande nous tentons de recourir a des partenaires respectant des règles strictes concernant le bien-être animal. Nous souhaitons, et encourageons, un véritable élan pour que la transition de la filière se fasse en France. Nous serons derrière, nous l’aiderons dès que la filière agricole française sera prête, nous suivons ce sujet de près !
NOS MÉTIERS
BOULANGERS
Le boulanger c’est un magicien physicien. Il doit savoir écouter, regarder, comprendre, compter tout en s’organisant et en formant. En bref, un vrai travail polyvalent.Mais avant tout un vrai passionné, car sans passion ni amour… pas de bon pain !
PÂTISSIERS
Il combine talent rigueur et passion : un artiste des papilles !
TOURIERS
C’est le métier le moins connu. Mais pourtant c’est un des piliers ! Pour faire simple, sans tourier pas de bon croissant.